Les héros tourmentés

Publié le 23 janvier 2024 à 13:01

Hercules, Ragnar, Bruce Banner, Peter Parker, Klark Kent, Luther ( Série à voir absolument), Dominik Cobb (Inception), Hoppenheimer, j‘en passe. Nous sommes fascinés par les héros brisés, ces personnages fictifs ou réels hautement compétents, sur-puissants, hyper-intelligents, mais tourmentés.

Ils sont tous à la quête d’un Gral. Ils cherchent à retrouver un trésor perdu, exorciser un d*mon en eux, réparer quelque chose de leur passé, revoir un parent décédé, un amour impossible, une justice, un pardon inaccessible.

Ces personnages sont des archétypes. Ils représentent un aspect universel de l’expérience humaine, l’éternel paradoxe entre d’une part, la capacité qui nous a été donné de manipuler certaines portions de la realité, de participer à la longue chaine cosmique du cause-effet, de creer le futur, et, d’autre part, notre impuissance face aux portions inamovibles, imperméables à nos efforts, le meilleur des mondes qui n’arrivera jamais, le passé éternellement inflexible.

Cette tension existentielle est présente en chacun de nous. Si on pouvait revivre la journée d’hier, la dernière année, notre enfance, ne voudrais-t-on pas changer quelque chose ? Apprendre d’un instrument de musique ? Prendre les cours d’anglais plus au sérieux ? Ne jamais avoir perdu cet être chèr ?

Nous avons bel et bien le pouvoir de créer notre future. Individuellement, collectivement. Mais nous butterons toujours à l‘idée de ce qui aurait pu être, de l’ideal inatenniable. Et ce fait nous mets dans une quête perpétuelle, elle fait de nous les héros de notre propre aventure. C’est à cause d’elle que les héros brisés résonnent si fortement. Parce qu’à défaut de résoudre la tension en nous-même, nous espérons — inconsciemment peut-être — qu’ils le feront pour eux.

 

Apres avoir posé un terrible acte, Nankap, le héros de mon roman "Nankap, le premier du nom" se retrouve tourmenté par la culpabilité. Il passe les décennies qui suivent a essayer de se racheter. Certains racontent qu’a la fin, il trouva la paix.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.